Projet pédagogique

Au-delà de l’aspect sportif, technique et ludique, la pratique du judo, notamment chez les enfants, doit avoir un objectif éducatif. L’enseignement du judo,ou de tout autre sport, doit et devrait toujours tendre vers cela. Le tissu associatif, notamment sportif, est un des vecteurs porteurs de règles.

Le jeu a ses règles et celui qui ne les respecte pas est « exclu » du groupe. Si dès leur plus jeune âge les enfants sont intégrés dans un milieu sportif, ils seront nécessairement confrontés aux règles sportives, règles qui ne sont en fait rien d’autre que des règles sociales.

Le respect de ces règles est la condition essentielle de la participation au jeu. Quel est l’enfant qui, pour jouer, ne respectera pas les règles ?

Récréatif et pédagogique, accessible la plupart du temps dès l’âge de 4 ans, le sport est une véritable école de vie. Généralement, les jeunes qui ont régulièrement pratiqué le sport assimilent plus tard relativement vite et bien les règles sociales.

Ainsi, il convient de mettre les jeunes, dès l’âge de 4 ans, dans des situations sportives et récréatives leur permettant de développer, grâce notamment à la découverte de leurs capacités physiques et aux règles sportives, une attitude responsable.

Au sein de l'école du judo, les régles sont définies
par le Code Moral du Judo Français

jigorokano
Maître Jigorô Kanô fondateur du judo kodokan (1860 - 1938)

La Politesse – C’est le respect d’autrui
Le Courage – C’est de faire ce qui est juste
La Sincérité – C’est s’exprimer sans dèguiser sa pensée
L’Honneur – C’est d’être fidèle à la parole donnée
La Modestie – C’est de parler de soi-même sans orgueil
Le Respect – Sans respect, aucune confiance ne peut naître
Le Controle de soi – C’est de savoir se taire lorsque monte la colère
L’Amitié – C’est le plus pur des sentiments humains